Quelle coquine, cette aubergine!

L’aubergine, souvent méconnue en cuisine, est pourtant un légume fort intéressant du point de vue nutritif.

En purée, frit, farci, dans les currys, les moussakas, la ratatouille, les gratins ou grillé sur le barbecue, ce légume à la texture moelleuse et au goût léger se marie agréablement à nos recettes les plus créatives et donne une belle texture aux plats. Vedette des plats méditerranéens, elle peut également remplacer la viande dans certains mets comme les lasagnes.

Très peu calorique, ce légume de la famille des Solanacées est une source de fibres et présente un potentiel antioxydant élevé. Les acides phénoliques dont elle est gorgée font partie des antioxydants les mieux reconnus pour leur efficacité.


L’ami santé

De plus, ce légume santé minceur est, entre autres, source de manganèse ainsi que de vitamines B1 et B6.

Pour bien profiter de son action antioxydante, il est préférable de la consommer avec sa belle peau violette, riche en anthocyanes.

La fibre contenue dans l’aubergine stimule le transit intestinal et sa faible teneur en calories peut contribuer à la perte de poids.


Cultiver l’aubergine à la maison

L’aubergine se cultive très bien en pot à l’extérieur. Faites vous-même l’expérience et vous aurez le bonheur de voir cette belle plante se parer de magnifiques fleurs violettes pour ensuite en récolter de délicieuses aubergines !

Il existe une très grande variété d’aubergines de couleurs et de tailles différentes, du blanc au pourpre et du vert au jaune. La plus populaire demeure sans contredit la Barbentane, de forme cylindrique et d’une belle couleur violet foncé.


L’origine de l’aubergine

Les premières cultures d’aubergines auraient vu le jour en Inde. Elle fait partie de nos habitudes alimentaires depuis plus de 4 000 ans. L’aubergine serait apparue ensuite en Chine vers les années 700 avant notre ère. Le monde arabe la découvre au IXe siècle, alors que l’Espagne l’adopte vers le XIe siècle. Son apparition en Amérique date du XVIe siècle sous l’influence des immigrants asiatiques et italiens.

Longtemps, on l’appellera melanzena ou mala insana (fruit de la folie) et on croira qu’elle est toxique, à cause d’une certaine ressemblance avec la fleur mauve de la mandragore. Certains croiront qu’elle rend fou à cause de cette étrange couleur, d’autres qu’elle provoque de fortes fièvres ou même des crises d’épilepsie. Finalement, elle ne fut longtemps utilisée que comme plante ornementale.

Le terme « aubergine », apparu vers 1750, serait un dérivé du mot catalan albergina qui, lui, aurait été emprunté de l’arabe al-bâdinjân.

Aujourd’hui, l’aubergine pousse presque partout sur la planète. Dans les pays arabes, on la surnomme encore le « caviar des pauvres ».


Sa conservation

L’aubergine n’aime pas vraiment le froid du réfrigérateur si bien qu’il vaut mieux la cuisiner rapidement après son achat. Idéalement, ne pas trop dépasser une semaine tout au plus dans le tiroir à légumes.

En revanche, il est possible de la congeler. Coupez-la en tranches épaisses, blanchissez-les cinq minutes dans de l’eau citronnée, faites refroidir et égoutter pour les déposer ensuite dans des sacs de congélation. Pour qu’elles se détachent bien, il est conseillé de séparer chaque tranche d’une feuille de papier ciré. On les cuisine ensuite sans les décongeler.


Petit truc

Il est possible de faire dégorger l’aubergine avant de la cuisiner, en salant les tranches déposées sur un plateau et en les laissant reposer pendant une quinzaine de minutes. On passe ensuite les tranches à l’eau pour enlever le sel, avant de les éponger avec soin. On peut répéter le même procédé pour s’assurer d’un meilleur résultat. Ainsi, l’aubergine perd une partie de son eau, qu’elle ne rendra pas au moment de la cuisson. Si on la fait sauter à la poêle, on utilisera peu d’huile pour ne pas la saturer et éviter ainsi qu’elle ne ramollisse trop.


Source :

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=aubergine_nu

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2593730-aubergine-bienfaits-mefait-nutritionnel/

https://www.selection.ca/cuisine/nutrition/laubergine-un-legume-a-decouvrir/

https://www.jardiner-malin.fr/sante/aubergine-bienfaits-vertu.html

https://www.lapresse.ca/maison/cour-et-jardin/jardiner/200802/13/01-871549-lannee-de-laubergine.php