Pourquoi manger bio ?

En plus d’être sans produits laitiers et sans gluten, les produits de Cuisine l’Angélique sont biologiques. Vous demandez-vous pourquoi il peut être préférable de manger bio?

Manger bio, c’est encourager une agriculture durable et en harmonie avec la nature puisqu’elle est fondée sur le respect et la protection des écosystèmes naturels. Le contrôle de l’application de normes environnementales reconnues et l’amélioration de la qualité des sols et de l’eau contribuent notamment à la diminution des émissions des gaz à effet de serre. La culture biologique assure aussi la production d’aliments de haute qualité nutritive, sans OGM, ni pesticides, ni antibiotiques… Par ses fondements, elle contribue à la protection de l’environnement pour le bien-être des générations futures et permettra, espérons-le, d’éviter des coûts de dépollution astronomiques dans les années à venir. Or, pour ce faire, nous devons améliorer notre agriculture, la repenser, la diversifier et protéger notamment la qualité des sols qui accueillent les semences.

Cultiver bio pour protéger notre terre et notre corps

À la base d’un système économique durable, la culture biologique diminue largement la présence dans les aliments de contaminants comme les pesticides et les herbicides chimiques de synthèse et elle exclut les OGM, les antibiotiques, les hormones de croissance et les agents de conservation chimiques. Cultiver et manger bio, c’est prendre soin de nous et de notre terre. De plus, en achetant bio, on peut contribuer à encourager les producteurs locaux, à soutenir l’économie locale, à créer des emplois dans nos régions. On stimule la continuité de la production en achetant les quelque 10 000 produits bios québécois et on appuie ainsi plus de 2 000 entreprises écoresponsables réparties dans les campagnes québécoises. 

Manger bio pour votre santé… et celle de vos enfants

  1. Les produits chimiques affectent les enfants plus que les adultes, car leur poids corporel est plus petit, toute proportion gardée, que celui d’un adulte. L’impact sur eux peut donc être beaucoup plus grand.
  2. Une étude réalisée auprès de vingt-trois enfants de trois à onze ans du sud des États-Unis, publiée en septembre 2005 dans le magazine Environment Health Perspectives [EHP 114: 260-263] démontre que le niveau d’exposition aux pesticides organophosphoriques était significativement plus bas dans les échantillons d’urine de ces enfants, et ce, seulement cinq jours suivant le début de leur consommation exclusive d’aliments certifiés biologiques. Lien: http://www.foodconsumer.org
  3. Au Québec, la moitié de la population consomme des aliments bios de façon occasionnelle et 20 % de ces consommateurs les incorporent quotidiennement.
  4. Les ventes des produits bios ont connu une croissance de 15 % par année depuis dix ans. En 2018, le marché du bio s’élevait à quelque 60 milliards de dollars dans le monde, dont 35 en Amérique du Nord.
  5. Une étude américaine du groupe environnemental EWG, présentée en avril 2018, démontre la présence de résidus de pesticides de synthèse sur divers fruits et légumes en provenance des États-Unis et que l’on retrouve en vente au Canada. Voici les cinq fruits et légumes les plus contaminés identifiés dans cette étude. 
  • Les fraises (résidus de 7,8 pesticides alors que la moyenne est de 2,1 pesticides par échantillon)
  • Les épinards
  • Les nectarines (un des échantillons testés présentait des résidus de 15 pesticides)
  • Les pommes
  • Les raisins

Et quelques fruits et légumes contenant peu ou pas de résidus de pesticides

  • Les avocats
  • Les ananas
  • Les choux
  • La papaye
  • Les oignons

Il faut aussi savoir que des études effectuées par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) ont par ailleurs démontré que 41 % des échantillons de fruits et légumes frais du Québec comprenaient la présence de résidus de pesticides, contre 45 % chez les produits importés.

Et demain?

Le documentaire Demain, un incontournable à visionner absolument, signale à quel point notre planète est en pleine crise environnementale et que l’urgence d’agir n’est plus une utopie. Chaque geste que nous posons pour notre environnement, qu’il soit même individuel, peut contribuer à améliorer notre monde et il devient maintenant essentiel. Repenser son alimentation selon des valeurs environnementales s’avère un geste humain, humaniste et consciencieux dans l’espoir de léguer un avenir meilleur à ceux qui y vivront après nous. 

Pourquoi le bio est-il si cher?

Les producteurs biologiques dépensent des sommes supplémentaires afin de respecter les normes élevées liées à la protection de l’environnement et aux différentes exigences établies en culture ou en production bio. Les demandes de certification sont aussi assujetties à des sommes élevées. Les cultures biologiques utilisent des pratiques culturales et des façons de faire qui exigent aussi plus d’attention, plus de soin et qui sont plus fragiles. Les productions agricoles biologiques travaillent souvent sur des terres à moins grande échelle afin d’éviter les productions intensives et les produits cultivés en moins grande quantité sont souvent moins accessibles. Et c’est sans compter les pertes possibles qu’évitent les cultures et productions utilisant pesticides, insecticides ou antibiotiques… Mais c’est en train de changer. Le bio devient un peu plus abordable, car l’offre et la demande augmentent. Et plus la demande sera grande, plus la production s’accroîtra et plus le consommateur trouvera les produits désirés à des prix éventuellement plus abordables.

Qu’est-ce qu’Écocert?

Les produits de Cuisine l’Angélique sont certifiés Écocert.

Mais qu’est-ce qu’Écocert?

Ecocert Canada s’engage à faire des vérifications auprès des entreprises biologiques en effectuant des inspections régulières sur le terrain pour garantir le respect des normes spécifiques à la production, la préparation et la distribution d’aliments biologiques. Cette entreprise, reconnue parmi les leaders en certification biologique et environnementale sur le marché canadien, réunit une équipe d’inspecteurs qualifiés.


Référence : 

Pour plus d’informations :

www.fabqbio.ca
www.jardindesanges.com
www.auxpetitsplatsfutes.com
lequebecbio.com/bienfaits-du-bio/
lequebecbio.com/repenser-son-alimentation/
www.journaldemontreal.com/2018/04/11/residus-de-pesticides-la-fraise-encore-la-plus-contaminee
blondstory.com/manger-bio-ca-vaut-cout/
www.protegez-vous.ca/Sante-et-alimentation/pour-des-aliments-sains-a-prix-abordable/faut-il-acheter-bio-et-local/pourquoi-bio-plus-cher
www.ecocertcanada.com/fr/propos-decocert.html