Farine d’amarante sans gluten

L’amarante, un petit miracle de la nature

L’amarante est appelée pseudo-céréale. Pourquoi? Parce qu’elle n’est pas une céréale au sens strict du terme, bien qu’elle présente un profil de nutriments similaires aux céréales. Elle appartient plutôt à la famille des Chénopodiacées (Salicorne, épinard, chou gras, betterave) et non à la famille de Poacées ou Graminées qui réunit le seigle, le riz, l’avoine, le blé, l’épeautre…

« La petite graine des Incas »

Le terme amarante vient du grec ancien « amaranthus » qui signifie « immortelle » ou « qui ne se flétrit » ou « ne fane pas ». Baptisée la « petite graine des Incas », l’amarante est l’une des graines les plus anciennes d’Amérique, cultivée pendant des siècles par les civilisations précolombiennes aztèques et incas au Mexique et en Amérique centrale. Très nourrissante et contenant une moyenne de 15 % de protéines, l’amarante fournit un large éventail d’acides aminés essentiels et de vitamines comme la B6, la B9 et la B5. Elle est une excellente source de lysine, de magnésium, de lécithine, de phosphore, de manganèse et elle contient aussi des mucilages qui stimulent le transit intestinal.

Pour bien en assimiler le fer qu’elle contient en bonne quantité, il est recommandé d’ajouter à la recette un fruit ou un légume riche en vitamine C. Comme elle est également une excellente source de fibres, une portion de 100 g d’amarante fournit 15 g de notre apport quotidien en fibres. Pas mal, quand on sait que les hommes ont besoin de 38 g de fibres par jour et les femmes de 25 g.

Un goût de sucre naturel

Une petite quantité de cette farine intégrée à vos mélanges sans gluten conférera à vos pâtisseries une agréable saveur de noisettes et les rendra aussi plus moelleuses et plus sucrées.

Au Mexique, le grain d’amarante est notamment soufflé comme le maïs et on y ajoute du miel pour en fabriquer des petits bonbons à l’effigie de têtes de morts qu’on offre lors de la fête des Morts, cette célèbre fête traditionnelle.

En savoir plus sur notre produit :


SOURCES

https://fr.wikipedia.org/wiki/Amarante_(plante)

http://urticamania.over-blog.com/les-bienfaits-cach%C3%A9s-de-l-amaranthe

https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments/feculents/les-bienfaits-sante-de-l-amarante-612225

https://agirsante.typepad.fr/agir_sante/2011/05/mangez-de-lamarante-.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_plantes_potag%C3%A8res_par_familles_botaniques

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chenopodiaceae

www.lesilo.ca