Farine de millet sans gluten

La farine de millet sans gluten est un produit à découvrir. Très nutritif, le millet est alcalinisant et contribue même à augmenter le taux de bon cholestérol (HDL) dans le sang. Il est également non allergène et se digère facilement. Le millet est vraiment une céréale à intégrer au menu!

  • Source de onze éléments nutritifs essentiels
  • Mouture fine
  • Source élevée de fibres

L’histoire du millet

Le mot « millet », un diminutif de « mil », viendrait du latin « millium » et symboliserait l’abondance en lien avec le nombre important de graines qu’on retrouve sur une seule grappe.

La culture du millet est apparue aux environs de 10 000 av. J.-C. dans les bassins des fleuves Yang Tsé et Jaune en Chine. Le millet fait partie des cultures céréalières traditionnelles les plus importantes dans ce pays d’Asie. On a ensuite développé cette culture à partir de 7 500 av. J.-C. en Libye notamment, puis ensuite au Japon et en Corée. Les Européens l’ont intégré à leur cuisine dès l’Antiquité alors qu’on en faisait des galettes ou on l’intégrait aux bouillies. Le millet a ensuite été délaissé à l’apparition du maïs au XVIe siècle.

Ses composantes nutritionnelles

Céréale sans gluten, le millet fait partie des poacées appelées aussi graminées. Il est une bonne source de fibres, de glucides, de fer, de potassium, de phosphore, de zinc, de magnésium et d’acides aminés essentiels dont l’isoleucine, la leucine et la lysine. Très nutritif, il remplace à merveille le riz ou la semoule dans un mets. Une portion de 100 g de millet comble 13 % de nos besoins quotidiens en phosphore et 10 % de nos besoins en magnésium.

Une céréale marginale

Cultivée dans des zones sèches d’Afrique et d’Asie, cette céréale à très petites graines s’adapte bien aux zones tropicales. Dans les pays développés, on retrouve cette céréale encore bien marginale beaucoup plus dans les mangeoires d’oiseaux et la bourre d’oreillers que… dans la cuisine! L’Inde en demeure le plus grand producteur mondial. L’Asie et l’Afrique produisent 94 % de la production mondiale de millet qui se traduit par quelque 28 millions de tonnes de cette céréale chaque année.

En savoir plus sur notre produit :


SOURCES

https://fr.wikipedia.org/wiki/Millet_(gramin%C3%A9e)

https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/botanique-cereale-millet-sorgho-mil-1069/page/5/

https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/plante-millet-16241/

www.consoglobe.com

www.noctea.com

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=millet_nu