Plat typique du Proche-Orient, le hummus se traduit par pois chiche en arabe et en hébreu. On retrouve ce mot orthographié de différentes façons dans le monde : hommos, hoummous, houmos, oumos, hummus.
Le hummus abonde dans la cuisine arable, arménienne, juive et levantine notamment. Mais il devient de plus en plus populaire chez nous aussi. Le hummus se compose d’une base de purée de pois chiches et de tahini, une crème de sésame, ce à quoi on ajoute de l’huile d’olive, du jus de citron et certains le saupoudrent de cumin ou de piment d’Alep.

Un bon apport de protéines végétales
Le hummus constitue une bonne alternative à la mayonnaise dans les sandwichs. Comme toutes les légumineuses, les pois chiches constituent un apport significatif de protéines végétales, des grandes alliées de notre santé. Les protéines végétales, en comparaison aux protéines animales, prémunissent l’organisme contre le diabète et le mauvais cholestérol et elles n’augmentent pas la pression artérielle. Les pois chiches sont riches en fer, en calcium, en magnésium, en potassium, en vitamine A, E, et C et il améliore la santé intestinale.

Quant au tahini à base de sésame, il ajoute une bonne touche de méthionine, un des huit acides aminés essentiels. Il est aussi une bonne source de vitamine E. Si on ajoute de l’ail à la recette, on sait à quel point ce superaliment est bénéfique pour la santé. Apport en minéraux, antibactérien, antioxydant et ange gardien du cœur notamment! Et l’huile d’olive, elle, procure de bons acides gras qui diminuent le cholestérol et protègent des maladies cardiovasculaires. Une petite touche de jus de citron avec cela et on a une bonne dose de vitamine C en prime!
En plus d’être une importante source de fibres, de thiamine et de riboflavine qui préserve bien notre système nerveux, le hummus aide à réguler le glucose dans le sang et il favorise même la production de sérotonine. Pas étonnant qu’on dise que c’est un étonnant antidépresseur sain et naturel!
Une multitude de variétés de hummus

Une préparation similaire de hummus à base d’aubergines existe aussi qui porte le nom de baba ganousch. Il est aussi possible d’en faire une préparation à base de haricots rouges ou de haricots blancs, de lentilles, de chou, de courgettes, de petits pois verts, de carottes, d’épinards, d’avocat, de poivrons… On peut également agrémenter la recette originale par différents ingrédients au choix comme l’avocat, le yogourt nature, les tomates séchées, le fromage râpé et en diversifier aussi les épices, de l’aneth au persil en passant par les épices italiennes, la coriandre et diverses variétés de piments. La recette traditionnelle peut aussi surprendre par sa jolie couleur rouge, verte, orange, rose ou même bleue, si on y ajoute soit une touche de pâte de tomate, du brocoli cuit, de patate douce cuite, de betteraves cuites ou même quelques bleuets!
Une origine disputée
Quant à l’histoire de cette préparation presque légendaire qu’est le hummus, plusieurs pays se bataillent encore et toujours pour s’en attribuer la paternité. Au moins huit pays s’en prétendent le créateur : le Liban, Israël, la Palestine, la Grèce, la Turquie, la Jordanie, la Syrie et l’Égypte. Le pois chiche poussait déjà il y a 9900 ans si on se fie à différentes fouilles archéologiques. Quant aux premières mentions d’une recette à base de pois chiches, elles dateraient du VIIe siècle av. J.-C. en Mésopotamie. C’est au XVe siècle que la recette connue aujourd’hui serait apparue dans l’Empire ottoman et aurait finalement conquis la planète entière!
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Houmous
http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/le-houmous-est-il-sain-160816-115839
https://amelioretasante.com/decouvrez-houmous-plat-antidepresseur-riche-nutriments/
https://www.toutvert.fr/houmous-bienfaits/
https://www.cuisineaz.com/diaporamas/recettes-succulentes-et-variees-de-houmous-2152/interne/1.aspx
https://www.metro.ca/recettes-et-occasions/au-quotidien/les-boites-a-lunch/hummus-au-menu