Parlons d’un petit miracle de la nature qu’on gagne à incorporer aux quotidiens de nos recettes :
LE CHANVRE.
Cette plante polyvalente à l’agréable goût de noisette se marie tout aussi bien à nos recettes les plus simples qu’à la création de produits cosmétiques maison sans oublier la fabrication de tissu confortable. À vrai dire, toutes les parties du chanvre peuvent être utilisées de multiples façons. Cette plante fort résistante jouit d’une croissance rapide alors qu’elle nécessite peu d’énergie et peu d’eau en retour. De plus, elle se cultive aisément en pratique biologique, sans OGM ni pesticide. Et ce n’est pas d’hier qu’on en fait la culture.

Le chanvre, cultivé depuis toujours
L’une des premières plantes cultivées par l’homme, le chanvre était déjà très répandu, 8 000 ans av. J.-C. Les Chinois l’utilisaient pour fabriquer notamment des tissus ou du papier. Les vêtements des grands de ce monde, rois et dignitaires, étaient souvent confectionnés avec du chanvre, fibre reconnue pour sa noblesse. La Bible de Gutenberg aurait même été publiée en papier à base de chanvre, dit-on. Plus tard, en France, dans les premiers siècles apr. J.-C., le chanvre se retrouve dans la fabrication de vêtements, de cordage et même de voiles de navires, car la tige du chanvre, baptisée chèvenotte, se compose de fibres d’une extrême résistance. Au fil du temps, on l’incorporera aux matériaux isolants et même au béton. Aujourd’hui, le chanvre se retrouve dans plusieurs utilisations, dans l’alimentation animale, la fabrication de biocarburants, de litières, de vêtements militaires, de billets de banque, d’isolation en tous genres, de peintures et vernis et dans les matériaux composites pour diminuer l’utilisation du plastique.
Le chanvre est bon pour la santé
Qu’on le consomme en graines, en farine ou en huile, le chanvre est un allié de notre santé.

GRAINES DE CHANVRE
Ses graines, qui portent le nom de chènevis, sont un apport intéressant en protéines, une quantité de protéine supérieure à celle des graines de chia et de lin, en minéraux tels que le calcium, le cuivre, le fer, le magnésium, le phosphore, le potassium, le sodium et le zinc, en vitamines C, E, A, B1-2-3-6-9, en fibres et en acides aminés. Bon combattant des radicaux libres, son action antioxydante est réputée. Sa teneur en oméga-3 et 6 est fort appréciée, surtout que le juste équilibre de ces deux acides gras dans le chanvre est une excellente contribution à la baisse du cholestérol dans le sang.

Découvrez notre pain sans gluten multigrains LE GRANOLA, il contient des graines de chanvre :
FARINE DE CHANVRE
Sans gluten, sa farine s’incorpore bien aux recettes, en graines, elles s’ajoutent aussi bien aux muffins, aux biscuits, aux gâteaux, aux smoothies et saupoudrées dans les salades ou les céréales du matin.
BOISSON DE CHANVRE
Quant à la boisson de chanvre, le produit contient moins de protéines, toutefois, la boisson végétale de chanvre demeure très désaltérante et bonne au goût!

HUILE DE CHANVRE
Enfin, l’huile de chanvre, quant à elle, est souvent incorporée à différents produits cosmétiques, car ses propriétés hydratantes, raffermissantes et régénératrices sont reconnues. C’est une huile sèche riche en vitamine E qui pénètre rapidement. Elle peut aussi être efficace pour apaiser la peau dans les cas de coups de soleil.

Ainsi, comme vous pouvez le constater, le chanvre peut agréablement s’immiscer partout, au grand bonheur de ceux qui bénéficieront de ses bienfaits et de sa polyvalence.
Le chanvre, est-ce du cannabis?
Si plusieurs pensent cannabis quand on prononce le mot de chanvre, ils doivent toutefois faire la nuance qui s’impose. Bien qu’il puisse ressembler au Cannabis et qu’il appartienne à la même famille des Cannabaceae, le chanvre ne présente qu’une infime teneur vraiment négligeable en THC (tétrahydrocannabinol), l’élément principalement psychotrope du cannabis. Il est donc inadéquat d’associer ces deux plants quant à leurs possibles effets « secondaires ».
Sources :
https://www.extenso.org/article/le-chanvre/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chanvre
https://www.salutbonjour.ca/2019/10/23/tout-sur-le-chanvre
https://www.letoiledulac.com/actualite/le-chanvre-rien-a-voir-avec-le-cannabis/