On dit du gingembre qu’il aurait plus de 1000 vertus! Cette plante aux multiples talents gagne à être découverte pour bénéficier de toutes ses caractéristiques.
Plante vivace à tubercules, la racine de gingembre se présente sous forme de rhizome tordu bien caractéristique. Récolté après la floraison, le gingembre est conservé frais, séché ou encore confit. Issue de la même famille que le curcuma, cette plante parfume merveilleusement divers mets, de l’entrée jusqu’au dessert. On lui confère le statut de super aliment, compte tenu de sa haute teneur en antioxydants, qui protègent nos cellules du dommage des radicaux libres.

Réduit en poudre ou râpé dans les soupes, utilisé en morceaux dans les tisanes ou dans différents mets exotiques, le gingembre est un concentré de composés naturels dont certains seraient même résistants à la chaleur de la cuisson.
Que de bienfaits!
Le gingembre est depuis longtemps utilisé en médecine traditionnelle pour ses vertus digestives et antinauséeuses. Certains lui attribuent même des propriétés aphrodisiaques!
Les caractéristiques médicinales du gingembre proviennent essentiellement du gingérol, une oléorésine dont il regorge.
En tisane, associé à du miel et du citron, il peut aider la digestion et réduire les flatulences… ou encore stimuler l’appétit avant un repas!
En poudre, comprimés ou morceaux confits, il peut prévenir les nausées et le mal des transports. Toutefois, les effets indésirables relevés dans certaines études incitent à déconseiller le gingembre contre les nausées de grossesse.
Sous forme d’huile essentielle, ses propriétés anti-inflammatoires apaisantes aident à calmer les maux de tête, les rhumatismes, les douleurs musculaires et l’arthrite.
Le gingérol pourrait aussi réduire les risques d’infections, particulièrement concernant l’inflammation des gencives.

FLEUR DE GINGEMBRE
D’où vient-il?
Apprécié depuis l’Antiquité, le gingembre est originaire d’Asie, plus particulièrement de l’Inde et de la Malaisie. On le consomme depuis plus de 5 000 ans.
Au fil des ans, il a étiré ses tubercules jusqu’au Sri Lanka, en Jamaïque, aux Antilles, au Brésil et en Amérique centrale. Dans certains écrits de l’école de médecine de Salerne en Italie, premier institut du genre à voir le jour en Europe au Moyen Âge, on peut lire que la chaleur du gingembre s’oppose au froid de l’estomac, des reins et des poumons. Au 1er siècle apr. J.-C, le naturaliste romain Pline L’Ancien le mentionne dans ses écrits comme étant une racine aux propriétés antipoison. Au milieu du XVIe siècle, les colons espagnols réussissent à acclimater sa culture aux Antilles.
Le terme gingembre est dérivé du sanskrit « shringavera » qui se traduit par « de la forme d’un bois de cerf ». Dérivant vers le terme grec « ziggiberis », il a ensuite glissé en latin vers « zingiber », puis « gingibre » en vieux français, pour s’arrêter à « gingembre » vers l’an 1256.
Le gingembre prend place à table en France et en Allemagne au IXe siècle et sa bonne réputation se répand ensuite en Angleterre au Xe siècle. Aux XVIe et XVIIe siècles, en Europe, le gingembre fait fureur dans les pâtisseries, lorsqu’on découvre que ses propriétés aromatiques permettent de dissimuler merveilleusement le goût souvent rance des farines de l’époque.
Aujourd’hui, selon ses pays de culture, le gingembre exprime des arômes différents. Le gingembre jamaïcain est plutôt délicat au goût, l’australien plus sucré et citronné, le gingembre africain est corsé alors que l’Indien révèle un goût particulièrement citronné.
Connaissez-vous le pot à gingembre?
Ce petit bocal, souvent en porcelaine, appelé « hu » en chinois qui signifie « jarre », est un cadeau traditionnel que l’on remet aux mariés en Chine, et qui permet de conserver le précieux rhizome. Les peintres Van Gogh, Toussaint et Cézanne ont même intégré à certaines de leurs toiles ces pots à gingembre, très populaires au XVIIIe siècle.
Une bonne conservation du gingembre
Le gingembre frais peut se conserver deux à trois semaines au réfrigérateur, sur une tablette. Il est préférable d’éviter le tiroir à légumes : l’humidité excessive risquerait de le faire moisir.
Il peut être conservé au congélateur et râpé congelé pour éviter qu’il ne se ramollisse.
Il peut également être macéré dans de l’alcool de brandy et du xérès, ou confit dans un sirop de sucre ou du sirop d’érable.
Qu’il soit mariné dans le vinaigre pour les salades ou les sushi, confit ou cristallisé pour les biscuits et autres desserts, séché ou moulu pour les pains, poudings, confiseries ou plats mijotés, en morceaux pour les tisanes ou les soupes asiatiques… le gingembre est un superbe allié dans la cuisine et dans la pharmacopée traditionnelle. Il sait vraiment se faire aimer un peu, beaucoup, passionnément!
Sources :
https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/nutrition-gingembre-sont-bienfaits-1644/
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=gingembre_nu
https://www.nats-up.com/smartblog/9_le-gingembre-histoires-vertus.html
https://boutique.serescollection.com/blogs/news/chinese-ginger-jar
https://www.deco.fr/jardin-jardinage/plante-potagere/gingembre
https://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/gingembre.htm
https://www.healthline.com/nutrition/11-proven-benefits-of-ginger