Farine de sorgho sans gluten

La farine de sorgho sans gluten provient de la céréale de sorgho originaire de l’Afrique. Excellente source de protéines, de fibres alimentaires, vous pouvez l’intégrer à vos mélanges de farines pour la pâtisserie tout comme pour la boulangerie. Son goût saura rehausser agréablement vos pains sans gluten.

  • Source de dix éléments nutritifs essentiels
  • Mouture fine
  • Source de fibres

Le petit frère du millet

De la famille des Poacées appelées aussi Graminées, le sorgho est aussi surnommé « gros millet » ou « millet indien ». Cette plante de climats chauds et secs serait probablement originaire de l’Éthiopie et se serait ensuite répandue notamment en Afrique. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le sorgho était considéré comme un millet. Plante imposante et robuste qui peut atteindre jusqu’à trois mètres de hauteur, elle profite d’un système racinaire qui la rend résistante à la sécheresse. Elle peut même pousser là où le blé et le maïs n’y arrivent pas. On dit que c’est la céréale idéale pour les régions arides et pauvres et on l’a décrit de nos jours comme l’une des céréales au plus grand potentiel de développement. Toutefois, ses graines sont encore beaucoup plus utilisées pour le fourrage des animaux de ferme que pour la cuisine. Le sorgho se classe comme sixième source de calories alimentaires après le riz, le blé, le sucre, le maïs et la pomme de terre.

Producteur numéro 1 : Les États-Unis

Aujourd’hui, ce sont les États-Unis qui produisent le plus de sorgho dans le monde, à raison de quelque dix millions de tonnes annuellement. Il existe plus de 280 variétés de sorgho inscrites dans le Catalogue européen des espèces et variétés.

Quelques bienfaits reconnus

Le sorgho contient une bonne source de protéines, de vitamines, de fer, de calcium, de phosphore et d’acides aminés. Tout comme le millet, cette céréale peut avoir un rôle préventif chez les problèmes intestinaux et contribuerait à prévenir la formation de calculs biliaires ainsi que les ulcères et les colites. Il pourrait aussi aider à tonifier l’estomac et à diminuer la diarrhée. Il préviendrait même l’élévation de la glycémie.


SOURCES

https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/plante-millet-16241/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sorgo_commun

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-820-sorgho-sorghum-bicolor-cereale-sans-gluten.html

https://www.lapresse.ca/sciences/genetique/201302/12/01-4620767-le-sorgho-la-cereale-de-lavenir.php

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=10-cereales-sans-gluten-le-sorgho

https://www.maviesansgluten.bio/article/le-sorgho-une-cereale-davenir