Courges et citrouilles, une richesse pour la santé

La citrouille et son proche cousin le potiron sont des cucurbitacées de la grande famille des courges.

Bonne source de fibres, de potassium et de manganèse entre autres, les citrouilles regorgent de nutriments créateurs de bienfaits pour la santé tout en présentant un faible index glycémique. Notamment riche en caroténoïdes, la citrouille peut favoriser une bonne santé des yeux et contribuer à diminuer les risques de différents cancers. Particulièrement, la lutéine et la zéaxanthine qu’elle contient en grande quantité sont utilisées par la rétine pour mieux filtrer la lumière solaire qui pourrait la fragiliser. Et le bêta-carotène, lui, est un antioxydant qui stimule le système immunitaire et produit un effet anti-inflammatoire sur l’organisme. Une tasse de purée de citrouille peut contenir près de 200 % de l’apport quotidien recommandé en bêta-carotène, aussi appelé Vitamine A, cette vitamine aussi bénéfique pour une meilleure vision nocturne.

Des graines tout aussi nutritives

Faibles en calories, les graines de citrouille sont un bon ajout à une alimentation équilibrée. Elles sont généreuses en carotène, en vitamines et en minéraux. Le zinc qu’on y retrouve contribue au bon fonctionnement du système immunitaire alors que le magnésium est un bon ami contre l’anxiété, les crampes musculaires, le syndrome prémenstruel et participe à la production d’insuline et à la prévention des maladies cardiovasculaires.

Une portion de près de 30 g de graines de citrouille offre près de 5 % de notre apport quotidien en fer, impliqué dans le bon transport de l’oxygène dans l’organisme. Le fer est également un bon support contre la fatigue. Les graines sont aussi riches en protéines végétales et regorgent d’acides gras essentiels et de vitamine E. Cette vitamine est bien connue pour ses excellentes propriétés antioxydantes. Elle aide notamment à maintenir une peau lumineuse et des ongles forts et de cheveux en santé. L’apport en phytostérols des graines de citrouille aiderait aussi à réduire le LDL (mauvais cholestérol) et l’acide aminé tryptophane stimulerait la production de sérotonine, un bon agent stimulateur de la bonne humeur!

Le beurre de graines de citrouille est un excellent substitut au beurre d’arachide interdit dans beaucoup d’établissements scolaires!

Petite histoire de la citrouille

La citrouille était déjà consommée il y a près de 5 000 ans av. J.-C. par les Mexicains. Puis, elle étendit ses racines partout en Amérique, pour se retrouver aux environs du XV-XVIe siècle dans les jardins d’Europe et d’Asie. À sa première visite au Canada en 1535, Jacques Cartier fut bien étonné de voir des champs remplis de ces grosses courges orangées.

Halloween Pumpkin Patch field perfect background image

Par contre, ce serait l’explorateur espagnol Alvar Nunez Cabeza de Vaca qui en aurait récupéré des graines pour les rapporter en Europe dans ces mêmes années. Selon les variétés produites, les citrouilles peuvent atteindre des proportions parfois gigantesques. Certaines peuvent peser jusqu’à 200 kg!

La citrouille d’Halloween

Fait amusant! Saviez-vous que l’idée de sculpter des têtes de monstres dans les légumes viendrait d’Irlande? Or, autrefois, ils transformaient plutôt des rutabagas et des navets pour en faire des visages-lanternes pour l’Halloween. Cette tradition ferait référence à la légende de Jack O’Lantern, un jeune homme qui aurait défié le diable qui voulait lui soutirer son âme. Pour le punir, le diable fit en sorte qu’il erre éternellement dans les ténèbres avec, pour simple objet, une lanterne creusée à même un navet. La légende raconte que Jack O’Lantern réapparaîtrait chaque année à l’Halloween.

À leur arrivée en Amérique, des immigrants irlandais ayant fuit la grande famine du milieu de XIXe siècle, auraient découvert les citrouilles plus grosses et plus faciles à sculpter et les auraient alors préférées aux navets pour remémorer cette amusante légende.

Au Québec, la décoration des citrouilles ainsi aurait connu un bel engouement à partir des années 1960.

Les abracadabrants délices de l’Halloween

Si les citrouilles se convertissent admirablement bien en têtes de monstres des plus effrayantes, elles peuvent aussi prêter leur chair à de bonnes recettes époustouflantes! Combien de fois se dit-on plutôt « Bah! Je vais jeter ça, je ne sais pas quoi faire avec… »

Pourtant! La chair de citrouille et les graines de citrouille s’apprêtent horriblement bien aux muffins, aux gâteaux, aux tartes, à la confiture, aux pains, aux potages.

N’est-ce pas une excellente façon de prolonger l’Halloween en cuisinant d’affolants délices aux vives couleurs de l’automne?

Surtout que la citrouille est d’une grande richesse pour la santé et qu’il serait « épouvantable » de ne pas en profiter!


SOURCES :

https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/aliments/legumes/citrouille/la-citrouille-contre-le-cancer

https://www.selection.ca/cuisine/nutrition/5-bonnes-raisons-de-manger-des-graines-de-citrouille/

https://www.canalvie.com/recettes/savoir-cuisiner/guide-des-aliments/citrouille-1.1125274

https://www.futura-sciences.com/planete/photos/environnement-18-citrouilles-halloween-monstrueusement-originales-621/environnement-histoire-origine-citrouille-3122/

https://www.lesoleil.com/archives/la-fascinante-histoire-de-la-citrouille-259dabc8e778570fce289aa6fd883f5a

http://www.lovapourrier.com/pourquoi-la-citrouille-a-halloween