Vive le beurre d’amande!

Bien étalé sur une rôtie matinale, le beurre d’amande satisfait tout à la fois le bonheur de vivre, l’appétit et… un bon besoin en protéines.

Saviez-vous que le beurre d’amande est encore meilleur pour la santé que le beurre d’arachide? Il est plus cher, me direz-vous! Mais vous y gagnez au change en qualités nutritionnelles.

En plus, si vous faites vous-même votre propre beurre d’amande sans y ajouter aucun agent de conservation et sel, vous vous assurez d’un produit excellent pour la santé de toute votre famille. Le beurre d’amande, très riche en nutriments essentiels, en protéines et en fibres est un véritable aliment santé. L’incorporer au menu régulièrement est une habitude saine et gagnante.

Le beurre d’amande 
Fibres, protéines et vitamines en bonne quantité

Deux cuillères à soupe de beurre d’amande contiennent 7 g de protéines végétales riches en acides animés, et 3,5 g de fibres solubles, ces dernières aidant notamment à normaliser le transit intestinal sans oublier leur effet bénéfique contre le diabète du type 2. L’amande contient également une bonne proportion d’arginine, un acide aminé qui stimule le métabolisme en énergie. Mais en plus de ce bon apport nutritif, cette savoureuse tartinade contient également du fer, du magnésium, de la vitamine E. Mieux encore, son excellente richesse en calcium et en cuivre contribuerait au bon fonctionnement des systèmes nerveux, cellulaire, musculaire et osseux. Et ce n’est pas tout. Le beurre d’amande a une excellente réputation en ce qui a trait à son efficacité comme antioxydant. Il contribue à la stimulation du métabolisme en lui assurant notamment une bonne répartition de l’oxygène dans le corps.

Et le gras dans tout cela?

On entend souvent dire que le beurre, c’est gras. Alors, le beurre… d’amande doit bien être gras aussi, non? Mais, vous savez sûrement aussi qu’il y a de bons gras et de mauvais gras. Or, le beurre d’amande est gras de bonnes graisses saines! Les acides gras insaturés et les phytostérols dont il regorge constituent un excellent régulateur du taux de cholestérol et participe à une bonne santé cardiovasculaire. Bon, le beurre d’amande? Un incontournable dans une saine alimentation.

Si vous suivez le régime hypotoxique, il est important de vous assurer que le beurre d’amande soit réalisé à partir d’amandes crues. Les amandes, comme les pommes de terre et les asperges, contiennent l’acide aminé asparagine qui, lorsqu’il est combiné avec de l’amidon de l’aliment et lorsqu’il est chauffé à de très hautes températures, développe l’acrylamide, une glycotoxine très toxique pour les cellules nerveuses, les tissus articulaires et les vaisseaux sanguins.