Les graines de tournesol sont un trésor de la nature

Divines graines de soleil !

Le peintre Vincent Van Gogh se passionnait tout particulièrement pour le tournesol. Cette plante a même ensoleillé sept de ses tableaux! S’il en connaissait la symbolique de joie de vivre et d’harmonie, en connaissait-il aussi les bienfaits?

Car les graines de tournesol sont un trésor de la nature.

Source d’antioxydants

Les graines de tournesol qu’on grignote en collation lors d’une randonnée ou qu’on intègre à nos salades ou nos desserts sont notamment riches en fibres, en  antioxydant et en vitamine E. Rappelons-nous que les antioxydants contribuent à combattre le vieillissement cellulaire et peut aider à limiter les problèmes cardiovasculaires et certains cancers. La vitamine E protège les membranes qui recouvrent les cellules du corps, dont les globules rouges et blancs.

Vitamines et minéraux

Les graines de tournesol procurent donc une bonne source de nutriments excellents pour tout l’organisme. Grillées, elles se greffent bien à différents mets et demeurent une excellente source de phosphore, de cuivre et de fer. Le phosphore contribue à la santé des dents et des os, le cuivre améliore la formation du collagène et le fer est utile au bon transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Quant à la vitamine B6 et au magnésium dont elles se composent également, ces nutriments aident à prévenir les crampes musculaires et les risques d’ostéoporose tout en apaisant aussi les douleurs et les maux de tête liés à la période menstruelle. Le magnésium peut aussi aider à apaiser l’essoufflement dû à certains troubles de la respiration, sans oublier qu’il oeuvre également à la production de sérotonine, hormone qui apaise et prépare au sommeil. Les graines de tournesol fournissent également un bon apport en manganèse, sans oublier le zinc qui favorise la cicatrisation des plaies et renforcit les réactions immunitaires.

Ouste le mauvais cholestérol!

Comme elles sont riches en phytostérols et en acides gras insaturés, les graines de tournesol ont un effet positif sur la diminution du taux de mauvais cholestérol dans le sang. Toutefois, ces petites graines croquantes demeurent quand même riches en calories, les consommer avec modération est recommandé.

Pour bien les conserver

Les graines de tournesol avec écales se conservent bien à la température ambiante de la maison, mais il est cependant recommandé de les ranger au réfrigérateur lorsque la température excède les 20°C. Par contre, on doit conserver les graines sans écales dans un contenant hermétique au réfrigérateur.

Les pousses de tournesol

Saviez-vous qu’une toute petite pousse de tournesol germée regorge des mêmes bienfaits qu’un grand tournesol à maturité? Généreuse en chlorophylle et tout aussi riche en vitamines A, B, D, E et en calcium, cuivre, fer, magnésium, potassium et phosphore, la pousse de tournesol se marie à merveille aux salades ou en décoration gustative de n’importe quel mets.

SOURCE

https://www.cosmopolitan.fr/4-choses-a-savoir-sur-les-graines-de-tournesol,1994981.asp

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=tournesol_nu

https://www.namaze.ca/2015/03/09/les-bienfaits-des-pousses-de-tournesol/

https://bienmanger.co/bienfaits-des-graines-de-tournesol/

https://deuxieme-temps.com/2017/07/06/analyse-les-tournesols-van-gogh/