La banane, un fruit vraiment unique!

Aucun autre fruit ne ressemble à la banane. Il en existe de nombreuses variétés, mais c’est la célèbre Cavendish qui remporte la préférence des consommateurs. Reine des petits déjeuners pour bon nombre de gens, elle est douce pour le système digestif et se marie à merveille avec une multitude de desserts. En plus d’offrir une excellente teneur en potassium, ce fruit exotique est une source de vitamines C, B6 et B9, de manganèse, fer, cuivre et magnésium. On la considère même comme un antistress naturel!

Bienfaits pour l’estomac

La consommation régulière de bananes pourrait protéger la muqueuse de l’estomac contre la formation potentielle d’ulcères gastriques. Elle permettrait également d’atténuer certains états de diarrhée.

Sa chair, qui ne se compare à celle d’aucun autre fruit, est une excellente source d’amidon résistant et de pectine, qui favorisent le maintien d’une bonne santé gastro-intestinale et un meilleur transit. Ces sources de fibres agissent contre l’apparition du mauvais cholestérol, et participent à la prévention des problèmes cardiovasculaires.

Une bonne source d’antioxydants

La banane douce, appelée aussi banane à dessert, contient de la dopamine, qui agit en tant qu’antioxydant. Combinée à la vitamine C naturellement contenue dans ce fruit, l’action antioxydante en est d’autant renforcée. La banane est aussi une source de tryptophane, un acide aminé stimulant… la bonne humeur!

Mûre ou pas?

On dit de la banane qu’elle est un fruit climactérique, car sa maturation continue après la cueillette. Ceci est dû à la présence du gaz éthylène, une hormone végétale qu’elle contient naturellement.

Si l’on reconnaît une banane douce à sa pelure bien jaune, il en est tout autre pour la banane plantain. Celle-ci se consomme verte et se prête bien à la cuisson grâce à sa teneur élevée en amidon résistant.

Si l’on doit consommer la banane douce quelque temps après l’avoir pelée, il est recommandé de la badigeonner de citron, pour limiter le brunissement par l’oxydation. Encore un conseil : ne jamais conserver les bananes au réfrigérateur. Ce fruit tropical déteste le froid et son goût en serait rapidement altéré.

Une grande consommation dans le monde

La banane est l’un des fruits les plus consommés dans le monde. Cultivée depuis plus de 10 000 ans, elle est originaire d’Afrique et d’Asie. Bien que l’on en trouve dans nos épiceries à l’année, elles sont à pleine maturité dans les plantations d’octobre à janvier. On la cultive maintenant dans plusieurs autres pays situés notamment en Amérique du Sud. En 2021, la production mondiale de bananes atteignait les 125 millions de tonnes.

Un bon coup de pouce pour les sportifs

Excellente source d’énergie et de vitamines, la banane est la complice des sportifs, car elle leur apporte une bonne quantité de glucides nécessaires pour contrer la fatigue. De plus, sa bonne teneur en vitamines B facilite le métabolisme de glucides. Elle aide aussi à la réduction des crampes et à une bonne récupération musculaire.

Le plantain

Banane à cuire, le plantain, appelé aussi banane verte, figure souvent au menu des pays du Sud, à la manière des patates frites.

Elle contient les mêmes vitamines et minéraux que la banane sucrée. La banane plantain est aussi une bonne source de bêta et d’alpha-carotène, qui se transforment en vitamine A dans le corps, favorables à la formation et au maintien de la santé des os et des dents, tout en contribuant aussi à la santé de la peau. La banane plantain contient plus d’amidon résistant que la banane sucrée, ce qui en facilite la cuisson.


SOURCES :

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=banane_nu

https://www.maxdegenie.com/conseils-et-astuces/les-bienfaits-des-bananes-murissement-et-conservation/

https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/aliments/fruits/bananes/les-atouts-sante-de-la-banane

https://fr.wikipedia.org/wiki/Banane

https://www.noovomoi.ca/cuisiner/aliments/banane.html