Les précieuses vertus du basilic

Plante délicieusement parfumée originaire d’Asie du Sud et de l’Inde, le basilic peut accompagner plusieurs mets avec beaucoup de saveur, des viandes aux desserts. Reine des cuisines gastronomiques méditerranéenne et asiatique, elle est aussi baptisée du nom de « plante royale » ou « herbe royale » pour ses multiples vertus pour la santé. En Inde, son utilisation remonterait à plus de 5 000 ans.

Du basilic en quantité

Il existe plus de 150 espèces de plants de basilic dans le monde !

Cette jolie plante aux feuilles bombées et luisantes offre un parfum bien présent d’un mélange d’anis, de muscade et de girofle.

Excellente source de fibres et aussi de minéraux, elle est notamment un apport en fer, en calcium, en cuivre, en magnésium, en phosphore et en manganèse. Quant aux vitamines, elle prodigue une bonne dose de A, B, C, D, K et E

La plante médicinale par excellence

Selon certains, le basilic serait la plante idéale à avoir toujours sous la main pour des soins de santé médicinale. Ses bienfaits sont tout aussi diversifiés qu’appréciés. On la dit herbe apaisante qui aide à bien terminer les journées et à nous mener délicatement vers le sommeil! Des recherches de plus en plus approfondies tendent à lui attribuer de grands biens en ce qui a trait à un meilleur contrôle du diabète.

Les polyphénols qu’elle contient s’avèrent aussi de puissants antioxydants qui peuvent contribuer au retard du vieillissement cellulaire et prévenir l’apparition de certains cancers et de certaines maladies cardiovasculaires tout en ayant une action bénéfique possible sur l’abaissement de la tension artérielle.

L’ami de l’estomac

Le basilic fait aussi bon ménage avec l’estomac. Grâce à ses vertus antispasmodiques et aussi anti-inflammatoires, il peut aider à calmer les ballonnements, à apaiser certains troubles digestifs comme les indigestions, les nausées ou les brûlures d’estomac. Il peut également aider à la digestion paresseuse.

Le basilic peut se consommer de multiples façons selon nos besoins. En infusion, il dégage un doux parfum et termine si bien un repas. On fait bouillir de trois à cinq grammes de feuilles et on termine un repas copieux avec une bonne tasse bien chaude de cette divine potion.

Faire fi de la fièvre!

Pour apaiser une fièvre, une recette traditionnelle ayurvédique suggère de mélanger du basilic sacré, espèce originaire d’Inde, du gingembre, du poivre noir et du miel. On lui attribuerait même un effet reconnu pour calmer certaines maladies respiratoires comme la bronchite et l’asthme.

En huile essentielle ou en pommade

En huile essentielle, il peut servir à faire de bonnes pommades notamment contre les piqûres d’insectes.

Ces pommades peuvent aussi avoir comme propriété de contribuer à réduire les douleurs musculaires ou les crampes. C’est un bon allié des sportifs qui permet de calmer l’engorgement des muscles par l’acide lactique, source des courbatures.

Et en cuisine, on en met presque partout, bien sûr!

En cuisine, le basilic peut être incorporé généreusement dans les salades, par exemple dans un plat de tomates cerises et de fromage blanc. Il est idéal dans un carpaccio de tomates, sur des pâtes à l’huile d’olive, dans une sauce à trempette pour les crudités. On peut aussi en faire un pesto ou l’ajouter à sa vinaigrette maison.

Le basilic, c’est un compagnon de tous les jours qui prend soin de nous et aromatise aussi merveilleusement nos mets au quotidien. C’est clair, on ne devrait jamais s’en priver!


Source : Les vertus du basilic