Du romarin… toute l’année!

À l’état sauvage, le romarin pousse principalement dans les régions arides et rocailleuses du bassin méditerranéen ensoleillé.

Grandement appréciée pour parfumer les grillades, les soupes, les ragoûts, les marinades, cette fine herbe tant appréciée se retrouve aussi parfois dans certains desserts comme les flans, les gâteaux et les confitures.

Le romarin forme un magnifique plant garni de jolies fleurs d’un doux bleu qui peut être gardé à l’intérieur toute l’année. En plus de parfumer la maison, vous pourrez avoir à portée de main cette fine herbe qui parfume à merveille de multiples plats.

Contre les cauchemars

Autrefois, les Égyptiens déposaient des branches de romarin dans les tombes des pharaons. Dans le temps des épidémies de peste, on faisait brûler du romarin afin de purifier l’air. Au Moyen Âge, les nouveaux mariés portaient une couronne de romarin comme symbole d’amour et de fidélité et on déposait aussi des branches sous les oreillers des enfants pour faire fuir les mauvais rêves.

Une plante royale

Au temps des rois, à la fin du VIIIe et au début du IXe siècle, le romarin était recommandé comme plante décoratrice dans les jardins royaux. Aujourd’hui, il est cultivé en grande quantité en Espagne, en Tunisie, au Maroc, en Italie, en France, en Inde et au Portugal notamment. La production d’huile essentielle de romarin atteint les quelque 200 à 300 tonnes annuellement.

L’herbe parfumée

Le terme « romarin » viendrait du latin « ros marinus » qui veut dire « rosée de la mer ». Certains prétendent que le mot viendrait plutôt du grec « rhops myrinos » qui signifierait « buisson aromatique ». Mais enfin… L’important n’est-il pas que nous ayons aujourd’hui aisément accès à cette plante au doux arôme qui apporte une touche d’exotisme à nos plats?

Un bon nombre d’agents bienfaiteurs

Le romarin est une source de fibres, de calcium, de cuivre, de fer, de magnésium, de phosphore, de potassium et de vitamine C. Il comprend aussi différents acides aminés. Reconnu comme agent cholérétique, il stimule les fonctions digestives, l’activité biliaire et son efficacité serait même reconnue contre les crampes digestives et la constipation.

Une jolie légende

Une légende raconte que le romarin était plutôt pourvu des fleurs blanches autrefois. Or, Marie, juste avant de donner naissance à son fils Jésus, aurait déposé sa cape bleue sur un arbrisseau de romarin près de l’étable. La cape aurait ainsi déteint et le romarin aurait alors fleuri en bleu. Et depuis, ses fleurs auraient adopté ce beau bleu si doux. C’est pourquoi certains appellent aussi le romarin « Rose de Marie », « Bouquet de la Vierge » ou… « Rosemary » en anglais.


SOURCES

https://fr.wikipedia.org/wiki/Romarin

https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/nutrition-sont-bienfaits-romarin-2033/

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=romarin_ps