L’avocat, maître de la gastronomie dans bien des pays

Savoureux et polyvalent, l’avocat se décline en une dizaine de variétés, dont l’avocat Hass est le plus populaire. Originaire du Mexique, le terme « avocat » vient de l’espagnol aguacate, dérivé quant à lui du mot nahuatl Ahuacatl qui désigne un testicule en parallèle à la forme du fruit similaire à celle de cet organe. On retrouve les plus importantes plantations d’avocatiers au Mexique, au Guatemala et dans les Antilles.

Bien qu’on le prenne plutôt pour un légume, l’avocat est un fruit du point de vue botanique, car ce que l’on nomme souvent noyau en son cœur est biologiquement un pépin ! Étonnamment, ce fruit ne mûrit qu’une fois qu’il a été cueilli. Idéalement, on le laisse mûrir à température ambiante et on peut l’accompagner d’une pomme ou d’une banane pour en favoriser la maturation. Pour éviter que sa chair noircisse lorsqu’il est coupé, il est bien de l’arroser d’un peu de jus de citron.

Un excellent apport énergétique

Quelque 100 g de chair d’avocat fournissent environ 169 calories. Sa teneur en bons lipides pour une telle quantité s’élève à 16 % de notre apport quotidien, ce qui en fait un fruit parmi les plus caloriques.

L’avocat est une bonne source de fibres, de potassium, de phosphore, de magnésium, de fer, de zinc, de manganèse, de vitamines A, C, E, K, de B6 et B9

Sa richesse en acides gras mono-insaturés est similaire à celle de l’huile d’olive et ses effets bénéfiques sont reconnus pour la protection cardio-vasculaire et le bon fonctionnement du système digestif et du transit intestinal. L’avocat demeure également un allié contre le cholestérol et la vitamine K qu’il contient a un impact positif sur la stabilisation de la glycémie.

Sa chair se prête bien à différents plats dont le populaire guacamole alors que son huile est très appropriée à froid dans les vinaigrettes et mayonnaises ou à chaud, en cuisson, car elle est très résistante à l’oxydation et peut être chauffée à des températures élevées sans se dégrader rapidement.

En passant, il est amusant de savoir que lors d’une seule soirée de Super Bowl américain, il se consomme aux États-Unis pas moins de 54 millions de kilos d’avocats transformés en guacamole!

Le « beurre des pauvres »

Si l’avocat est considéré comme un produit de luxe dans les pays occidentaux, il fait pourtant partie du menu quotidien en Amérique centrale et dans les Antilles où on le surnomme souvent « beurre des pauvres ».

Connu il y a plus de 8 000 ans

Premier producteur mondial d’avocats, le Mexique exporte 30 % de la production mondiale de cette grosse baie et 90 % de sa production provient du sud-ouest du pays, le Michoacán. Ce fruit d’origine mexicaine était déjà consommé il y a plus de 8 000 ans par les Mésoaméricains. Des preuves de sa consommation ont été retrouvées dans la grotte mexicaine de Coxcatlan et dateraient de quelque 9 000 ans. Les Espagnols en découvriront les qualités au XVIIe siècle et les Français quelque 300 années plus tard. On retrouve une mention de ce fruit dans le livre du navigateur espagnol Martin Fernandez de Enciso datant de 1519. Le terme « avocado » fut inventé par le médecin naturaliste écossais Hans Sloane, dans son répertoire de plantes jamaïcaines de 1696. L’avocat deviendra très populaire en Floride aux États-Unis à partir de 1833 et, vers 1856, en Californie.

Aujourd’hui, l’avocat pousse tout autant dans les Antilles, qu’en Afrique, en Australie, en Espagne et même en Corse.


SOURCES :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Avocat_(fruit)

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=vertus-avocat-sante

https://www.selection.ca/cuisine/nutrition/bonnes-raisons-de-manger-des-avocats-2/

https://www.canalvie.com/recettes/avocat-1.1721451

https://www.fondation-louisbonduelle.org/legume/avocat/