Troubles et maladies

Les produits de Cuisine l’Angélique conviennent parfaitement à un régime sans gluten et sans caséine. De plus en plus de personnes doivent adopter ce régime pour éviter les désagréments que causent les différentes maladies associées à la consommation d’aliments contenant gluten et/ou caséine.

Plusieurs troubles ou maladies peuvent en effet être reliés à une intolérance gluten/caséine.

Maladie coeliaque

La maladie coeliaque est causée par une intolérance permanente au gluten, une protéine qui se retrouve dans le grain de plusieurs céréales. Cette protéine est toxique pour les gens coeliaques et sa consommation entraîne une destruction inflammatoire du petit intestin. Il s’ensuit une malabsorption de nombreux nutriments, du fer, du calcium et de l’acide folique, en particulier. Le traitement de cette maladie consiste à exclure totalement le gluten de l’alimentation.

La dermatite herpétiforme

Aussi appelée maladie de Duhring-Brocq, la dermatite herpétiforme est une affection cutanée chronique et bénigne qui se caractérise par une sensation de brûlure intense et de démangeaisons. Les facteurs génétiques, le système immunitaire et la sensibilité au gluten jouent un rôle dans cette affection. Cependant, la véritable cause reste encore inconnue. Elle atteindrait environ une personne sur 100 000.

www.celiac.ca
www.fqmc.org

Autres troubles et maladies

par Danielle Gosselin, B.Sc. ND.A. Naturopathe agréée
2845, rue Brûlé, Sherbrooke, J1K 2Y7

Intolérance au gluten

La sensibilité au gluten est beaucoup plus répandue qu’on ne le pense en général.
Il faut faire la différence entre la maladie coeliaque et la sensibilité au gluten non coeliaque. Dans la maladie coeliaque, on a identifié des dommages sérieux à la muqueuse intestinale.
La sensibilité au gluten ne présente pas ces dommages, mais peut donner de multiples problèmes de santé comme l’a démontré, entre autres, le Dr Jean Seignalet, un immunologiste français, dans un ouvrage détaillé sur le sujet, L’alimentation ou la 3e médecine.
Le Dr Seignalet a appliqué un régime sans gluten et sans caséine (aucun produit laitier, de vache, de chèvre ou autres) à un grand nombre de malades atteints de maladies très diverses. Il recommande également de consommer des produits biologiques autant que possible. En fait, il a pu mettre en rémission ou amélioré grandement des malades souffrant, entre autres, de :

  • polyarthrite rhumatoïde
  • spondylarthrite ankylosante
  • sclérodermie
  • fibromyalgie
  • tendinites
  • arthrose
  • ostéoporose
  • migraines
  • dépression
  • colites
  • maladie de Crohn
  • bronchite chronique
  • asthme

Réf. : L’alimentation ou la 3e médecine, p. 570

Le Dr Kenneth Fine, un gastroentérologue américain qui a ouvert le laboratoire de dépistage de la sensibilité au gluten estime que 81 % des Américains sont génétiquement prédisposés à la sensibilité au gluten. Voir son site : www.finerhealth.com
On retrouve également de l’information pertinente sur le site www.sosgluten.ca
Dans le livre The Gluten Connection par Shari Lieberman, on fait le lien entre la sensibilité au gluten et les problèmes cutanés, les désordres neurologiques, les maladies auto-immunes (polyarthrite, etc.), et un grand nombre de problèmes de santé.
Cette diète semble aussi bénéfique pour plusieurs enfants autistes, chez qui on peut souvent constater une amélioration de leur état en observant un régime strict sans gluten ni caséine. L’autisme génétique n’est pas très fréquent, pourtant, un autisme de type récessif atteint aujourd’hui un taux de fréquence quasi épidémique. La cause de ce type d’autisme est multifactorielle, mais l’alimentation peut être un des nombreux facteurs de cet état. De plus en plus de recherches s’attachent à ce phénomène (Dohan, Reichelt, Shattock, Cade etc.) où l’on détecte dans les urines des enfants autistes des peptides de gluten et de caséine. Un déséquilibre de leur flore intestinale viendrait expliquer que les protéines comme le gluten et la caséine ne sont pas digérées correctement chez plusieurs de ces enfants. Le régime sans gluten et sans caséine semble apporter parfois de grandes améliorations chez les enfants autistes.

De plus, dans son dernier livre sorti en 2009, The UltraMind Solution, le Dr Mark Hyman propose aux personnes atteintes de diverses problématiques du système nerveux, dont la dépression, l’anxiété et l’autisme, de faire un régime sans gluten et sans caséine. Voir www.ultramindsolution.com

En définitive, de plus en plus de personnes doivent suivre un régime sans gluten et sans caséine pour leur santé, sans nécessairement être atteintes de la maladie coeliaque, qui n’est que la pointe de l’iceberg selon l’expression du Dr Kenneth Fine.


Pour plus d’informations :

www.autisme.qc.ca
www.marikafontaine.com/autisme.html
www.mondialisation.ca
www.filariane.org
www.passeportsante.net
www.autismsocietycanada.ca
http://pages.videotron.com/rlca/liens.htm
www.intolerancegluten.com