C’est le « blé noir » des sols pauvres bretons. Il entre dans la nourriture traditionnelle de nombreuses régions d’Europe centrale (Russie, Arménie, Turquie). Au Québec, nous l’associons souvent à la traditionnelle « galette de sarrasin ». Le sarrasin est une polygonacée, donc une « fausse céréale », mais sa composition le rapproche cependant des céréales et c’est la raison de son classement nutritionnel.
Valeur nutritive:
- Composition minérale exceptionnelle : la silice qui améliore la fixation de l’ensemble des minéraux; le magnésium (environ 220 mg pour 100 g) qui est l’un des minéraux les plus carencés dans l’alimentation moderne, excellent pour le système nerveux et dans la prévention et le traitement du cancer; le phosphore qui joue également un rôle dans l’équilibre nerveux; le fluor qui activé par les autres minéraux dont, notamment, la silice, prévient la déminéralisation et, en particulier, la carie dentaire.
- Parmi les autres minéraux, notons : le potassium, le zinc, la vitamine B6, la thiamine, le fer, la niacine, le cuivre et l’acide folique.
- Il contient aussi de la riboflavine, de l’acide pantothénique et du calcium.
- Riche en protéines, il contient de la lysine, acide aminé absent des céréales.
- Sa teneur en vitamines est voisine de celle des céréales, mais nous apporte un plus : la rutine (vitamine P) et l’esculoside (vitamine C2), qui sont les « bioflavonoïdes », compléments de la vitamine C. La rutine renforce les capillaires artériels, et l’esculoside les capillaires veineux. Ils combattent la tendance aux jambes lourdes, aux varices et aux hémorroïdes, ou la simple fragilité capillaire, mais aussi les difficultés liées à l’hypertension (accidents cérébraux).
En savoir plus sur notre produit :
Référence : La Vie naturelle (album collection numéro 1), HB diffusion inc.
Pour
plus d’informations :
www.passeportsante.net
www.masantenaturelle.com