Des parfums exotiques qui rehaussent tant de plats
Le cari -ou curry- est un mélange d’épices très parfumées qui rehausse principalement les mets indiens, asiatiques ou antillais. La poudre de cari peut comprendre un large éventail d’épices, en voici quelques-unes qui peuvent s’y retrouver : la coriandre, le cumin, la moutarde, le curcuma, le piment, le poivre, le cubèbe, la casse, le fenugrec, la cardamome, le clou de girofle, la muscade, la cannelle, le gingembre, le fenouil, l’ail, l’oignon, le sel… Une poudre de cari de base comprend au moins huit épices alors qu’elle peut en réunir jusqu’à 36! C’est le curcuma qui lui donne sa belle couleur jaune foncé.

Les vertus du cari
Les différentes épices que contient la poudre de cari favoriseraient la bonne circulation et aideraient à soulager l’arthrite, les rhumatismes ainsi que certaines infections cutanées. Source de vitamine E, de magnésium, de potassium et de vitamine K, le cari stimulerait aussi l’appétit et faciliterait la digestion. Elle serait également une bonne alliée contre le cholestérol et le diabète, dit-on.
Les bienfaits du curcuma
Le curcuma est reconnu pour ses propriétés autant préventives que curatives. Concentré en antioxydants, il est un excellent allié pour la digestion. Il contribue à diminuer l'inflammation, il favorise une meilleure santé du foie, il aide à diminuer le mauvais cholestérol et à combattre le cancer et les flatulences. Le curcuma est également source de fer et de manganèse. Idéalement, il faut l'associer avec du poivre noir pour optimiser ses bienfaits. Le poivre noir contient de la pipérine qui augmente la biodisponibilité de la curcumine, l'élément actif du curcuma. En médecine ayurvédique, on l’appelle « l’épice de longue vie ».
|