Les fleurs comestibles depuis des milliers d’années
Les fleurs comestibles gagnent de plus en plus en popularité. Les découvrir, les adopter, prendre l’habitude de les greffer à nos plats peut devenir une jolie façon d’enchanter les repas.
Les fleurs comestibles rehaussent à merveille nos meilleurs plats. Il existe plus de 40 variétés de fleurs comestibles que l’on peut faire pousser dans nos plates-bandes ou nos jardins. Ce n’est pas d’hier que les fleurs se retrouvent au menu. Les Chinois, les Grecs et les Romains les consommaient déjà il y a des milliers d’années, en plus de profiter de leurs bienfaits médicinaux. En ce temps-là, la bourrache était l’une des plus populaires. Les Grecs l’avaient surnommée : Euphrosynon (joie des festins).
Des goûts différents
De toujours, les fleurs comestibles apportent couleurs et fantaisie aux plats sans oublier ces saveurs uniques qu’elles y greffent. Certaines ont un goût épicé, d’autres, plus floral et certaines, même parfumé. Les fleurs de ciboulette décorent bien des rouleaux de printemps, la capucine est jolie dans un cocktail ou dans une marinade, les grandes fleurs de courge exquises lorsqu’on les farcit…
Votre basilic monte en fleurs ?
Pourquoi ne pas intégrer ces fleurs à vos salades ? La saveur est similaire.
La capucine demeure la Fleur des fleurs comestibles.
La plus populaire, elle offre une saveur douce, légèrement florale qui laisse en bouche un léger goût de piment.
La pensée sauvage goûte légèrement la menthe.
Petite fleur délicate, elle trône à merveille sur un dessert. Notez qu’il vaut mieux en retirer le pédoncule qui, lui, présente un goût plutôt amer.
|